Une manifestation féministe et unitaire… en 2009 ? Vous avez bien lu : « féministe » et « 2009 ». Aujourd’hui en France, les femmes perçoivent des salaires inférieurs de 25% à ceux
des hommes, elles représentent 80% des travailleurs pauvres, elles assurent 72 % des tâches
domestiques. Une femme meurt sous les coups de son conjoint tous les 2 jours 1/2. Une femme est violée toutes les 10 minutes. Des situations isolées, des phénomènes individuels ? Non. Un phénomène de société qui nous concerne toutes et tous. Etre féministe c’est être
moderne et humaniste ! Les femmes se battent donc encore contre les discriminations, l’invisibilité, les violences et les injustices.
Cette manifestation du 17 octobre rassemble près d’une centaine d’organisations politiques, syndicales ou associatives qui combattent le système patriarcal. Celui-ci laisse s’accentuer les mécanismes d’oppression des femmes. Nous le voyons au quotidien à travers les violences mais aussi le sexisme ordinaire, les inégalités salariales, l’avancée des obscurantismes religieux ou la montée de l’assujettissement des corps aux lois du marché.
Nous défilerons le 17 octobre à Paris, pour revendiquer la Liberté, l’Autonomie, la Solidarité, la Dignité, la Laïcité, l’Egalité des femmes et des hommes.
Osez le Féminisme appelle toutes celles et ceux qui veulent en finir avec les inégalités à descendre nombreuses et nombreux dans la rue samedi 17 octobre pour une journée de mobilisation collective… et festive !