2010, une année résolument féministe ! Le premier ministre l'a annoncé : les violences faites aux femmes seront "grande cause nationale" de l'année 2010. Cette annonce est la conséquence des récentes mobilisations féministes - notamment de celles de l'année 2009 : manifestation du 17 octobre, rassemblements contre les violences, défenses des centres d'avortement menacés. La question des droits des femmes avance dans les esprits et les 40 ans du MLF que nous fêterons cette année vont permettre d'accentuer la tendance. Cela ne suffit malheureusement pas pour que l'égalité avance dans la réalité.
Nous avons choisi de nous pencher ce mois-ci sur la situation des femmes en politique. Pourquoi la politique ? D'abord parce qu'elle est l'expression cruelle de ce que nous sommes restés : une société qui laisse les femmes à l'écart de la vie publique. Malgré toutes les anvancées gagnées au XXème siècle par les mobilisations féministes, nous n'avons pas de quoi être fiers de nos 18,5% de femmes députées. Aussi parce qu'elle est un lieu où s'expriment avec dureté les rapports de domination des hommes sur les femmes. Un vaste terrain d'observation et de travail.
En vous souhaitant bonne lecture, nous appelons de nos voeux une année 2010 aux couleurs des droits des femmes et de l'égalité. Cela dépend aussi de chacune et de chacun de nous : abonnez-vous et engagez-vous !