jeudi 21 mars 2013

Assistance sexuelle, mauvais changement de cap en Essonne


Communiqué de presse
21 / 03 / 2013

Osez le féminisme 91 ! est très inquiète de ce que Jérôme Guedj, Président du Conseil général de l'Essonne a déclaré dans le Parisien ce matin. Habituellement, les positions sont plus progressistes. En 2012, il faisait de l'Essonne, le département rebelle de l'homoparentalité. En 2013, on se retrouve en pleine régression en matière de sexualité.

Jérôme Guedj décide ainsi d'inventer le service public de l'aide sexuelle. Il explique qu'il réfléchit à une forme d'assistance qui pourrait aller du contact aux massages, aux caresses, voire plus. De la prostitution ? Non, selon lui, cela n'aurait rien à voir avec de la prostitution ou de la domination. La relation tarifée est bannie, mais les assistants sont salariés d'une association... elle-même financée par une collectivité publique. Pour rappel, même lorsqu'une personne ne donne pas l'argent elle-même pour recevoir un « service sexuel », si la personne le fait dans le cadre de son activité professionnelle, cela s'appelle de la prostitution. L'organiser et le financer, c'est du proxénétisme.

Et créer un statut de l'assistant sexuel, c'est mettre en danger des salarié-e-s. Au-delà de notre association, c'est même le Comité consultatif national d'éthique qui rendait un avis sur la question la semaine dernière en disant clairement: « On ne peut évacuer la difficile question de l
instrumentalisation, même consentie, rémunérée ou compassionnelle du corps dune personne pour la satisfaction personnelle dune autre. Il ne peut être considéré comme éthique quune société instaure volontairement des situations de sujétion même pour compenser des souffrances réelles. Le CCNE considère quil nest pas possible de faire de laide sexuelle une situation professionnelle comme les autres en raison du principe de non utilisation marchande du corps humain."

Mais c'est aussi ne pas prend réellement en compte la question. Une personne en situation de handicap a le droit à l'autonomie et de ne pas payer pour avoir des relations sexuelles. Nous condamnons fermement cet assistanat qui enlève des droits aux personnes en situation de handicap. Aider quelqu'un-e à apprivoiser son corps n'est pas la même chose que de le faire pour elle ou lui.

Cette réflexion nous semble bien engagée puisqu'on en est à définir le nombre de séances par an. Alors quid de la concertation avec les associations ? Osez le féminisme 91 ! est bien entendue volontaire pour travailler sur la question. Puisque Jérôme Guedj semble avoir besoin d'informations supplémentaires, nous lui proposons d'en discuter avec un réel collectif d'association au lieu de se rendre en Suisse. Le Conseil général de l'Essonne travaille organise et participe depuis plusieurs années à des évènements sur la lutte contre le système prostitueur. Que s'est-il passé, pourquoi ce changement de cap ?


Contact presse Osez le féminisme 91 !
 osezlefeminisme91@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Osez le féminisme