jeudi 19 mars 2015

Canton d'Etampes: réponse des candidat-e-s Front de gauche, Philippe Fourcault et Camille Olivier

Vous cherchez à nous contacter pour avoir notre point de vue de candidate et candidat PCF et PG du sud Essonne soutenus par le FRONT de Gauche. 

C'est bien volontiers que nous vous répondons, en vous demandant de bien vouloir nous pardonner du style télégraphique - car bien que candidat politique, nous sommes et restons des salariés (avec une amplitude de transport très importante) par ailleurs parents dans nos familles et nous avons le travail de militantisme particulier à assurer et à assumer. 

Pourtant depuis la fin des années 1970, nous revendiquons au PCF d'avoir pour des candidats qui ne sont pas des "professionnels de la politique", qui n'ont pas de mandat électif  et qui n'ont pas de temps quotidien de dégagé d'avoir un statut du candidat, qui leur permette justement de pouvoir obtenir un congé sabbatique durant la campagne politique, rémunéré sur la base forfaitaire par l'Etat afin de rendre équitable les candidats des différentes listes. Depuis 35 ans, rien n'est toujours fait !

Ceci dit :

Nous affirmons notre engagement féministe Historiquement.

Le Parti communiste a toujours eu à cœur les Droits des femmes. Un engagement politique parmi ses candidates et candidats aux diverses élections locales, départementales et nationales, y compris pendant les périodes avant 1945 où les femmes n'avaient pas le droit de vote ni en conséquence d'être éligibles. Un engagement qui n'est pas nouveau. Il date de sa création en 1920.

Qqs rappels de l'histoire :
- En 1925 : pour l’égalité entre les femmes et les hommes exigeant le droit de vote des femmes entraînant une action collective du parti communiste qui décide de présenter des femmes aux élections municipales. Elles seront 3 femmes communistes à être élues (Malakoff, Quevilly (76) et Corbeil Essonne) mais le préfet cassera cette élection dans les 48 heures qui suivent.
- en 1945, Fernand GRENIER, représentant le PCF auprès de Gaulle a été de ceux qui ont insistés pour que le droit de vote pour les femmes deviennent constitutionnel.

Dans les années 60 et 70 le PCF et ses militants ont globalement revendiqué plus de droit aux femmes, appuyé l'implantation du planning familial, le choix de l'accouchement et des méthodes pour le faire , le droit à disposer de son corps dont l'IVG, le droit à la pilule. Aucun député et sénateur communistes de l'époque n'a manqué pour voter la loi Veille.

Les années 80 à aujourd'hui, le PCF a poursuivi en suivant l'évolution des mœurs et de la société, mais aussi en faisant œuvre par certaines de ses revendications une avant-garde.

Aujourd'hui, nous sommes encore loin d'avoir de l'égalité entre les hommes et les femmes, sur le plan social, économique, sociétal et politique : des combats restent à mener, des batailles restent à gagner, des consciences aussi. Au PCF, dans nos sections, nous avons toujours eu des militantes et militants qui ont pris leur part, à égalité dans les batailles, dans les combats, et dans les responsabilités en interne de notre organisation.

Aujourd'hui pour la première fois les Conseils départementaux vont être paritaires. C'est une avancée qui peut faire entendre la voix des femmes.

Mais l'échelon départemental est aujourd'hui affaibli par la loi et les politiques de réductions budgétaires. Or, une application réelle de l’égalité femmes/hommes demande non seulement de dégager des moyens humains et financiers mais également d'opérer des choix politiques en matière d’amélioration et de développement de services publics de proximité. Ainsi, concernant l’accueil de la petite enfance, pour ne prendre qu’un exemple, il est urgent de créer des crèches dont les femmes ont tant besoin pour accéder à l'emploi et à l'autonomie financière; condition indispensable pour répondre aux besoins des populations.

Toutes les réformes en cours concourent à la réduction drastique des moyens aux collectivités, des menaces sur la sauvegarde des centres de planification et le droit de choisir sa maternité. En tant que candidat communiste du Sud-Essonne, avec mes autres camarades du parti nous avons comme revendications  parmi celles de faire progresser aux travers les compétences des Conseils Départementaux sur les droits des femmes (jeunes, mères de famille, salariées, personnes âgées). Notre objectif vise l'égalité femmes/hommes. C'est l'avenir, même si l'avenir dure longtemps, depuis le temps ! Ne pas baisser les bras, lever le poing, crier, expliquer, convaincre.

Ce ne sont pas que des mots faciles. Derrière les concepts les mots des communistes, il y a le concret et nombre d' élus et d'élues communistes ont un vrai bilan en la matière. Par exemple en Seine Saint Denis, dès 2002, sous présidence communiste, un observatoire contre les violences faites aux femmes, qui a fait un vrai travail. Nous revendiquons au PCF la mise en place d'observatoire contre les violences faites aux femmes dans tous les départements.

Autre exemple : dans le Val-de-Marne, dont le président est communiste, il y a eu un gros investissement dans la mise en place de structures d'accueil de la petite enfance. Ainsi, la moitié des crèches départementales sont sur le territoire de ce département, ce qui a permis à de nombreuses femmes de pouvoir concilier vie professionnelle et familiale. Un observatoire de l’égalité entre les femmes et les hommes a également été mis en place, ce que nous exigeons pour l’ensemble des départements.

Comme vous devez le savoir, tous ces choix politiques cités plus haut sont au-delà des compétences assignées au Conseils Départementaux, mais ils sont incontournables pour nos candidates et candidats communistes.  Il ne suffit pas de déclarer la main sur le cœur que "nous allons faire" et de déclamer des promesses électorales, qui une fois élu est oublié.  Au PCF,  les choix des élu-es sont partout mis en conformité avec leurs réelles applications. C’est ce que nous nous employons à faire. Le Parti communistes a toujours lutter avec les gens, avec le peuple, pour le peuple, les salariés, parce que nous sommes les gens, le peuple, les salariés. Les conditions que les gens, les salariées, les femmes vivent sont les nôtres ; nous les vivons aussi. D'où cette volonté politique de mettre le changements en application.

Merci aussi de dire à vos adhérents, au public en général, que nos propositions exigent surtout aussi l’arrêt immédiat des réductions des politiques publiques, hier menées par les gouvernements de droite et malheureusement aujourd’hui par le gouvernement Valls/ Hollande.

Le PCF a un argumentaire en interne à l’origine. Il vous suffit d'aller naviguer sur les sites du PCF.

En espérant avoir répondu à votre sollicitation le plus précis possible et en vous priant de bien vouloir m'excuser du style télégraphique de mon présent courriel, restant à votre disposition, veuillez agréer, Mesdames, Messieurs de Osez le féminisme 91, Chers et chères Ami-es, l’expression de ma respectueuse sympathie militante.

Philippe FOURCAULT,
54 ans, enseignant en CFA
Candidat communiste sur le canton d'Etampes-Méréville-sud-Essonne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Osez le féminisme