lundi 31 janvier 2011

Elections cantonales : l'UMP renvoie les femmes à la maison

Communiqué de presse - Lundi 31 janvier 2011

Elections cantonales : l'UMP renvoie les femmes à la maison


Osez le féminisme ! dénonce les déclarations de l'UMP lors de la présentation des candidats aux élections cantonales dans l’Essonne.

M. Delaunay, président du groupe UMP au conseil général de l’Essonne, a notamment déclaré que s’il y a peu de candidates femmes, c’est parce qu’elles travaillent et s’occupent des enfants. M. Frontera a quant à lui qualifié les candidates suppléantes de « simples potiches ».

Osez le féminisme ! rappelle à l’UMP que le non investissement des femmes en politique n’est pas une fatalité. M. Delaunay ne le sait peut-être pas, mais s’occuper des enfants n’est pas une activité réservée aux femmes. Cette tâche peut être et doit être partagée équitablement dans les familles.



C’est à la classe politique de permettre aux femmes de s’engager. Au lieu de dénigrer les femmes qui s’engagent, l’UMP devrait plutôt les encourager à investir la vie publique. Au lieu de renvoyer les femmes à la maison, l’UMP serait bien inspirée de s’opposer à la casse du service public de la petite enfance menée par le gouvernement depuis plusieurs années.



Les femmes composent 54% du corps électoral. Il n'est pas normal qu'elles ne représentent que 19% des candidates titulaires aux élections cantonales en Essonne. La parité, ce n’est pas un homme titulaire et une femme suppléante.



Osez le féminisme ! invite l’UMP et l’ensemble des partis politiques à présenter des candidatures réellement paritaires. C’est-à-dire où les femmes représentent 50% des titulaires.

Contact presse Osez le féminisme !
Thalia BRETON, attachée de presse, presse@osezlefeminisme.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Osez le féminisme