En 2010, la Fédération Française de Football (FFF) fêtait les 40 ans du football féminin au stade de Bondoufle (Essonne), avec Adriana Karembeu comme marraine de l’événement. Une femme de footballeur, curieuse reconnaissance du talent des joueuses ! Mais choisir l’Essonne était une façon de rappeler que l’un des meilleurs clubs évolue dans ce département.
Créée la même année que l’officialisation du football féminin (1971), le Football club féminin de Juvisy évolue en première division depuis près de 25 ans. Six fois Championnes de France, en quart de finale de la Ligue des champions, Juvisy est régulièrement en tête du tableau. Des figures internationales comme Marinette Pichon ont participé aux victoires. Aujourd’hui, Gaëtane Thiney reçoit les éloges du sélectionneur des Bleues. A Juvisy, dans l’administration comme sur le terrain, c’est 100% féminin.
Mais le football féminin est loin de jouir du même statut que son équivalent masculin, et est déprécié malgré le palmarès de l’équipe nationale. Si la conjoncture favorise le développement du sport féminin, en dénonçant l’exclusion des femmes, le monde du football résiste. Le football féminin souffre d’une faible visibilité et draine peu de contrats publicitaires : on comprend le faible intérêt des dirigeants du football à la pratique féminine.
Stéphanie Caradec
Osez le féminisme 91
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire