Le ras-le-bol qui s’est exprimé ces dernières semaines, notamment à travers le succès de l’appel contre le sexisme, signé par plus de 30 000 personnes en quelques jours, est un signal fort. Osez le féminisme ! entend poursuivre son combat contre toutes les formes d’inégalités femmes-hommes en lançant un blog antisexiste, et en interpellant les partis politiques.
Le féminisme s’attache à montrer comment notre société patriarcale assigne les femmes et les hommes à des rôles bien définis et complémentaires. C’est au nom de cette prétendue complémentarité des sexes que le schéma hétérosexuel est érigé comme norme de référence du couple : le patriarcat et l’hétéronormativité sont les deux faces d’une même pièce. Ainsi, notre combat passe également par la lutte contre les discriminations dont les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transexuelles (LGBT) sont encore victimes.
En juin, les Marches des fiertés défilent dans toute la France (le 25 juin à Paris). Le succès de ces journées militantes mais aussi la proposition de loi pour l’ouverture du mariage aux couples de même sexe, débattue les 9 et 14 juin derniers, sont autant de signaux qui montrent que la société attend des avancées en matière d’égalité des droits : droit à la PMA, droit au mariage, etc. Et rappellent l’importance de questionner l’hétéronormativité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire