Dénonçant toutes les violences. Les violences faites aux femmes touchent tous les milieux sociaux, tous les âges. Elles peuvent être physiques, sexuelles, économiques ou psychologiques. Quelles que soient les formes de violence (viol, violence au sein du couple, harcèlement au travail, mutilations génitales, etc.), toutes sont commises sur des femmes parce que femmes.
Ces violences ne sont pas le fait d’histoires individuelles mais bien une résultante d’un système social, créateur de rôles traditionnels dévolus aux hommes et aux femmes, qui prive celles-ci de leur autonomie et restreint leurs libertés. Osez le féminisme combat toutes les violences, qu’elles soient symboliques - comme l’est la civilité mademoiselle, marque de sexisme ordinaire - ou physiques. C’est un véritable sujet de société dont il est plus qu’urgent de s’emparer.
Des avancées législatives ont eu lieu, comme la loi du 9 juillet 2010, mais nous demandons à ce qu’une véritable politique de lutte contre ces violences soit instaurée ; que des moyens soient affectés afin que la loi soit enfin mise en oeuvre, de même que des mesures de prévention.
Aussi, nous vous invitons à venir manifester à nos cotés le 5 Novembre à Paris en compagnie d’une soixantaine d’organisations afin de dénoncer ces violences et exiger enfin des mesures concrètes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire