lundi 31 janvier 2011

Elections cantonales : l'UMP renvoie les femmes à la maison

Communiqué de presse - Lundi 31 janvier 2011

Elections cantonales : l'UMP renvoie les femmes à la maison


Osez le féminisme ! dénonce les déclarations de l'UMP lors de la présentation des candidats aux élections cantonales dans l’Essonne.

M. Delaunay, président du groupe UMP au conseil général de l’Essonne, a notamment déclaré que s’il y a peu de candidates femmes, c’est parce qu’elles travaillent et s’occupent des enfants. M. Frontera a quant à lui qualifié les candidates suppléantes de « simples potiches ».

Osez le féminisme ! rappelle à l’UMP que le non investissement des femmes en politique n’est pas une fatalité. M. Delaunay ne le sait peut-être pas, mais s’occuper des enfants n’est pas une activité réservée aux femmes. Cette tâche peut être et doit être partagée équitablement dans les familles.



C’est à la classe politique de permettre aux femmes de s’engager. Au lieu de dénigrer les femmes qui s’engagent, l’UMP devrait plutôt les encourager à investir la vie publique. Au lieu de renvoyer les femmes à la maison, l’UMP serait bien inspirée de s’opposer à la casse du service public de la petite enfance menée par le gouvernement depuis plusieurs années.



Les femmes composent 54% du corps électoral. Il n'est pas normal qu'elles ne représentent que 19% des candidates titulaires aux élections cantonales en Essonne. La parité, ce n’est pas un homme titulaire et une femme suppléante.



Osez le féminisme ! invite l’UMP et l’ensemble des partis politiques à présenter des candidatures réellement paritaires. C’est-à-dire où les femmes représentent 50% des titulaires.

Contact presse Osez le féminisme !
Thalia BRETON, attachée de presse, presse@osezlefeminisme.fr

jeudi 6 janvier 2011

BELLE ANNEE 2011 !





2011 sera féministe 
ou ne sera pas








Et OLF 91! va tout faire pour :

  • Se mobiliser pour que les deux fusions d'hôpitaux que nous allons vivre en Essonne cette année ne soit pas synonyme de fermeture de centre IVG supplémentaire.
  • Continuer à proclamer haut et fort que LA HONTE DOIT CHANGER DE CAMP (plus de 30.000 signataires contre le viol en un mois !!!).
  • Contribuer à l'amélioration de l'accueil des femmes victimes de violences.
  • Déconstruire les stéréotypes, agir sur l'éducation, sur l'égalité professionnelle, ...

...le tout en se faisant plaisir et en faisant le plein d'actions collectives !


Et l'année commence fort. Nous vous en parlions lors de la réunion du 01 décembre, les 8 et 9 janvier, un séminaire national OLF a lieu. Direction Rambouillet pour cinq d'entre nous pour deux jours de formations, de débats, d'enthousiasme féministes.


On enchaîne ensuite avec la 2e réunion OLF 91. La date, c'est toujours le 26 janvier. Le lieu est aujourd'hui défini. RDV donc à toutes et tous à 20h à Juvisy, dans la salle Monttessuy, au 36 rue Monttessuy à Juvisy. C'est à 2 min à pieds de la gare, à 150m. Prendre la sortie Seine, la rue en face (rue de Draveil) et vous arrivez sur une route départementale perpendicualire. C'est la rue Monttessuy. Traversez sur le trottoir d'en face et c'est pratiquement là, au 36 C (à côté d'Optic 2000).


On vous y attend nombreux et nombreuses ! Au programme, suite de la campagne viol, organisation d'une formation locale, de rencontres avec les associations locales traitant de l'égalité femmes / hommes, et toute question que vous souhaiterez aborder. OLF 91! sera ce que nous en ferons ensemble.


Alors bonne année féministe à tout-e-s, et au plaisir de vous voir à Juvisy (apéro partagé toujours au programme 1h avant la réunion - chacun-e amène quelque chose).

dimanche 2 janvier 2011

26 janvier - prochaine réunion à Juvisy

Pour bien commencer 2011, nous vous invitons à participer à la 2ème réunion Osez le féminisme 91 !


On vous y attend nombreux et nombreuses !


Apéro dinatoire tous et toutes ensemble à 19h - chacun-e amène quelque chose.


La salle Monttessuy est à 2 min à pieds de la gare de Juvisy, à 150m. Prendre la sortie Seine, la rue en face (rue de Draveil) et vous arrivez sur une route départementale perpendicualire. C'est la rue Monttessuy. Traversez sur le trottoir d'en face et c'est au 36 C (à côté d'Optic 2000).

On parle de nous sur le site national ! http://www.osezlefeminisme.fr/article/osez-le-feminisme-91-vient-de-se-creer

Osez le féminisme