jeudi 20 mars 2014

Les candidat-e-s aux municipales nous répondent - YERRES

A Yerres, la liste "Yerres avant tout!"(soutenue par le PS, EELV, le MRC et le PRG) a répondu à l'interpellation d'Osez le féminisme 91 sur ses engagements concrets en matière d'égalité entre les femmes et les hommes.


Alain Bétant
« Yerres avant tout »
Elections municipales
des 23 et 30 mars 2014
A Yerres, le 12 mars 2014

Objet : Interpellation pour des engagements concrets en faveur de l’égalité femmes-hommes


Madame, Monsieur,
L’association départementale Osez le Féminisme 91 m’a personnellement interpellé pour que je m’engage à mettre en œuvre des actions favorisant l’égalité entre les femmes et les hommes.
En tant que tête de la liste « Yerres avant tout ! » – soutenue par le PS, EELV, le MRC et le PRG – que j’ai l’honneur de conduire en vue des élections municipales des 23 et 30 mars prochain, je m’engage, si je suis élu, à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes et à en faire une priorité de la démocratie locale.
Pour ce faire, le nommerai un-e élu-e en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes et, parce qu’il s’agit d’une fonction à part entière, un budget dédié à cette délégation sera mis en place.
Je signerai la Charte européenne pour l’égalité femmes-hommes dans la vie locale et je mettrai en œuvre le plan d’action qu’implique cette signature.
Je m’engage à être un employeur exemplaire. L’égalité professionnelle n’est pas seulement une théorie ou un principe. Elle doit être réelle, concrète et visible. En dépit d’une fonction publique territoriale majoritairement féminine, les postes à responsabilité sont essentiellement occupés par les hommes. Je m’engage, si je suis élu, à élaborer un réel plan d’égalité professionnelle au sein de la municipalité de Yerres, pour plus de justice et de bien-être au travail.
Je veillerai à ce que la lutte contre les violences faites aux femmes soit renforcée en mettant en place un dispositif d’accompagnement des victimes, des campagnes d’informations, des permanences d’accueil. Le personnel municipal, les structures de primo-accueil, les services sociaux, éducatifs, de police municipale, les associations, disposeront de tous les supports informatifs nécessaires à la protection des femmes victimes de violence (annuaires, dépliants… etc.). Nous nous associerons aux communes voisines pour augmenter le nombre de logements qui leur sont réservés dans le département.
Nous veillerons à ce qu’aucun secteur ne soit écarté de l’objectif de l’égalité entre les femmes et les hommes, qu’elle soit professionnelle ou personnelle. Par exemple, en créant des places en crèches – et pas seulement 9 en 18 ans comme l’a fait le maire sortant – nous permettront aux femmes contraintes de renoncer à leur carrière professionnelle pour s’occuper de leurs enfants, de retrouver le chemin de l’emploi, de leur emploi.
En sensibilisant les enfants dès leur plus jeune âge à l’égalité entre les femmes et les hommes, nous ferons progresser la justice sociale. Nous pourrons également profiter de la réforme des rythmes scolaires pour mettre en place des activités éducatives, culturelles et physiques promouvant l’égalité entre les filles et les garçons.
Pour faire avancer l’égalité entre les femmes et les hommes, il est impératif que les femmes se réapproprient la ville et l’espace public. En (re)nommant des équipements municipaux, des rues ou des parcs avec des noms de femmes, nous rendrons visibles des femmes oubliées de la mémoire collective et dont le rôle et les actions n’ont rien à envier à leurs homologues masculins.
Nous veillerons chaque année à ce que le 8 mars, Journée Internationale des Droits des Femmes, et le 25 novembre, Journée Internationale de Lutte contre les Violences faites aux Femmes, donnent lieu à des manifestations thématiques (expositions, projections de films, habillage de la ville, forums…etc.).
Ces engagements ne sont pas de vains mots. Ce sont des promesses, des principes auxquels mon équipe et moi-même ne dérogeront jamais.

Bien cordialement,

Alain Bétant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Osez le féminisme