jeudi 20 mars 2014

Les candidat-e-s aux municipales nous répondent - PALAISEAU

A Palaiseau, tou-t-e-s les candidat-e-s à l'élection municipale ont répondu à l'interpellation d'Osez le féminisme 91 sur leurs engagements concrets en matière d'égalité entre les femmes et les hommes.

_______

Palaiseau Passionnément (liste soutenue par le Parti socialiste, le Parti communiste, le Parti radical de gauche et Génération écologie):

Bonjour,

Suite à votre interpellation, nous avons le plaisir de vous transmettre notre contrat municipal 2014-2020 où l'égalité entre les femmes et les hommes occupe une place importante (cf p22 au sein du thème ville citoyenne).

Samedi dernier, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, nous avons également attiré l'attention de tous les électeurs sur nos propositions en matière d'égalité avec un document spécifique, que vous trouverez également en PJ.

Vos propositions rejoignent celles que nous portons pour Palaiseau. L'égalité est effectivement un combat  de tous les instants, à tous les niveaux, y compris au travers de l'action municipale au quotidien. Notre municipalité a déjà engagé des actions et continuera à porter ce combat lors du prochain mandat.

Bien à vous,

Claire Robillard

La liste nous a également fait savoir que des permanences associatives seraient organisées pour accueillir les femmes victimes de violences.






______
 
Palaiseau Avenir (liste soutenue par l'Union pour la majorité présidentielle, l'Union des démocrates et des indépendants et le Mouvement démocrate) :

Bonjour,

C'est avec grand plaisir que je réponds à votre questionnaire.

Sur chacun des 6 points de votre questionnaire ma réponse est un oui sans aucune réserve. Certains engagements très concrets figurent d'ailleurs dans le programme de la liste que je conduis : la nomination d'une conseillère-municipale déléguée aux droits de la femme et la création d'un lieu d'accueil et d'écoute pour les femmes victimes de violences.

La thématique de l'égalité femme-homme est une thématique essentielle de notre société et je crois que quels que soient les progrès déjà réalisés, il convient d'être toujours vigilent et poursuivre les actions déjà engagées de façon volontaire pour que cette égalité soit pleinement une réalité.

Un maire est en mesure d'agir très concrètement dans ce sens.

Bien à vous,

Grégoire de Lasteyrie

_____
 

Palaiseau Terre Citoyenne (liste soutenue par Europe écologie/Les verts, le Parti de gauche et Palaiseau autrement) :

Bonjour,

Notre réponse comprend 2 parties : une introduction générale et les références à notre programme qui favorisent l'égalité femme-homme, et ensuite nous répondons à vos questions.

La loi qui a permis aux femmes d'hériter au même titre que les enfants du sexe masculin remonte à 1790. Depuis, les droits des femmes vont de l'avant, mais il reste encore un long chemin pour obtenir une véritable égalité femmes-hommes. Pourtant, ces avancées gagnées par les femmes sont un pas en avant pour tous.
Aujourd'hui, nous sommes contraint-es à toujours plus de vigilance pour continuer à faire respecter les droits acquis pendant plus de deux siècles.

Simone de Beauvoir écrivait : « n'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en cause ». Nous n'en sommes pas si loin... !

C'est pourquoi nous sommes convaincu-es que la bataille ne sera jamais terminée et que les jours que nous vivons actuellement sont cruciaux.
Cela est d'autant plus vrai pour nous qui nous engageons pour la gestion de notre ville et mettrons en œuvre des actions publiques. Voici donc plusieurs axes de réflexions et d'actions que nous nous engageons à poursuivre et mettre en valeur.

Tout d'abord, intimement convaincus que le droit des femmes est transverse, nous avons pris soin de faire figurer cette large thématique tout au long de notre programme.

Plusieurs de nos « 21 propositions pour le 21ème siècle » concernent les femmes :
3. Mettre en place un office public de l’habitat pour accompagner, informer les Palaisiens et assurer la transparence dans l’attribution des logements sociaux. Les critères d'attributions prendront en compte la spécificité des questions de violence envers les femmes, de femmes seules avec enfant(s), etc.
5. Créer une maison de santé pluridisciplinaire. Celle-ci prendra également en compte ces spécificités.
7. Créer une maison de la petite enfance qui regroupe toutes les actions éducatives et développe les différents modes de garde. Afin notamment de permettre aux femmes de travailler.
  1. Redéfinir le projet de rythmes scolaires en concertation avec les enseignants, les parents d’élèves, les intervenants. Avec notamment la prise en compte de la nécessité de sensibiliser les enfants à l'égalité femmes-hommes.
Au sein même de notre programme, plusieurs points concernent directement ou indirectement les femmes et, notamment, répondent à notre souci d'égalité femmes-hommes :
p 10 - URBANISME • Nous ferons adopter une nouvelle réglementation municipale pour limiter la publicité dans la ville. Cela permettra aussi qu'il y ait moins de publicités sexistes !
p 13 – LOGEMENT • Nous créerons un service municipal du logement pour accompagner les Palaisien-ne-s : accès au logement (...). • Nous mettrons en place une commission pluraliste ouverte à l’opposition et un observatoire du logement social pour veiller à la transparence des attributions de logements et au suivi de l’évolution des logements dans la ville. • Nous travaillerons à maintenir la mixité sociale dans la ville, notamment grâce à des solutions de relogement (échanges, dispositif DALO, 1 % patronal...), au maintien dans leur domicile des personnes en difficulté (...). Nous veillerons aux critères d'attribution en faveur des femmes en difficulté, victimes de violence, seules avec enfants...
p 15 – SANTE – ALIMENTATION • Nous maintiendrons l’Atelier Santé Ville malgré la sortie de
Palaiseau du dispositif “politique de la ville” et proposerons un contrat local de santé dans une volonté de prévention et d’accès aux soins pour tous (contraception, conduites addictives, nutrition, périnatalité…) • Dans la Maison des Solidarités, nous prévoirons un espace santé-bien être, une veille sanitaire, un relais d’information et d’accompagnement des projets, un accès aux soins. A terme, nous souhaitons l’ouverture d’une Maison Pluridisciplinaire de Santé. • (…) Nous développerons un conseil local de santé mentale au niveau intercommunal.
p 16 – ECONOMIE LOCALE – EMPLOI • Nous proposerons aux Palaisiens un accompagnement intergénérationnel pour l’insertion et la recherche d’emploi, la formation et la création d’activités. (…) • Nous encouragerons l’Economie Sociale et Solidaire, coopérative et participative. (...) • Nous nous appuierons sur des exemples existants et des propositions concrètes de nouvelles activités économiques (…) • Nous favoriserons la mise en place d’une Coopérative d’Activité et d’Emploi au parc Gutenberg et intégrerons l’Epicerie Sociale et Solidaire dans le projet économique de la ville.
p 18 – SOLIDARITÉS • Nous proposerons dans les services municipaux et les écoles des formations pour l’égalité femmes-hommes et contre le harcèlement. Nous encouragerons la parité dans tous les lieux de démocratie citoyenne, syndicats, conseils d’écoles... • Nous soutiendrons les associations qui proposent des logements d’urgence pour les femmes victimes de violence.
p 19 – EDUCATION • Nous reverrons l’organisation et le contenu des temps périscolaires issus de la réforme des rythmes scolaires dans le cadre d’une véritable concertation avec les enseignants, les parents, les animateurs et une commission pluraliste d’élus.
p 20 – PETITE ENFANCE • Nous souhaitons la création d’une Maison de la Petite Enfance pour coordonner l’ensemble des services et activités pour les tout-petits, ainsi que d’une commission pluraliste d’élus et de professionnels, notamment chargée de revoir et d’assurer la transparence des critères d’attribution des places d’accueil. • Nous soutiendrons les initiatives de crèches familiales, de crèches parentales et des relais d’assistantes maternelles afin de créer de nouvelles places en crèche.
p 21 – JEUNESSE – Nous veillerons à la parité pour tous les projets que nous avons pour et avec les jeunes.
p 22-23-24-25 – CULTURE – SPORT – VIE ASSOCIATIVE – DEMOCRATIE – De même pour les projets pour la culture, les sports et, plus généralement, la vie associative et la démocratie locale.

Pour répondre plus précisément à vos questions, en tant que candidats, nous nous engageons formellement à :
1- Nommer un-e élu-e en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes et prévoir un budget dédié à cette délégation.
> Bien que nous n'avons pas encore décidé du nombre de délégations, nous sommes prêt-es à le faire valoir !
2- Signer la Charte européenne pour l’égalité femmes-hommes dans la vie locale et mettre en œuvre le plan d’action qu’implique cette signature.
> Oui, tout à fait!
3- Etre un employeur exemplaire : l’égalité professionnelle, ce n’est pas que pour les autres ! Les mairies et intercommunalités sont d’importants employeurs (...).
> Pour commencer, nous partageons la tête de liste de façon paritaire et égalitaire (Michel et Frédérique). Bien entendu nous continuerons dans cette voie au sein de l'équipe municipale et l’étendrons au niveau des salarié-es, grâce à un Plan d'égalité professionnelle. Cette question est pour nous primordiale et sans ambiguïté.
4- Lutter contre les violences faites aux femmes, accompagner les victimes. Les permanences d’accueil des femmes victimes de violences sont indispensables dans nos villes ! Il faut aussi former le personnel municipal, notamment de primo-accueil, des services sociaux, éducatifs, et de police municipale. Identifier une victime potentielle, savoir écouter et orienter, c’est la base et ça peut sauver des vies. Nous demandons également que des logements soient réservés pour les femmes victimes de violence. Les places sont trop rares dans le département.
> Tout cela est dans notre programme ! Nous avons prévu des formations dans tous les services de la municipalité et les écoles. Nous accueillerons les femmes dans plusieurs lieux tels que la Maison des solidarités déjà existante, la Maison pluridisciplinaire de santé que nous souhaitons créer, des logements d'urgence qui leur seront réservés... Par ailleurs elles pourront également profiter du service proposé par le futur conseil local de santé-mentale que nous créerons au niveau intercommunal.
5- Faire de chaque politique publique un levier pour l’égalité (...).
> Cela figure aussi dans notre programme, notamment en ce qui concerne la petite enfance et l'éducation : création d'une Maison de la Petite Enfance pour coordonner l’ensemble des services et activités pour les tout-petits, commission pluraliste d’élus et de professionnels, notamment chargée de revoir et d’assurer la transparence des critères d’attribution des places d’accueil des tout-petits, soutien aux initiatives de crèches familiales, parentales, relais d’assistantes maternelles... et révision de l'organisation péri-scolaire.
> Par ailleurs, comme mentionné plus haut, même si cela ne figure pas directement dans notre programme, nous veillerons à la parité et la sensibilisation à l'égalité femmes-hommes dans tous nos projets concernant les jeunes, la culture, les sports, la vie associative et la démocratie locale.
6- Impliquer les acteurs locaux et la population, pour parler et faire parler d’égalité (...).
> Nous avons fait une action le 8 mars dernier devant la médiathèque de Palaiseau (Porteur de parole à partir de la question « Et vous? Que faites-vous pour l'égalité femmes-hommes? »), nous continuerons bien entendu dans cette voie.

Plus d'informations, des images et des vidéos sont là : www.palaiseauterrecitoyenne.fr

Et nous restons bien entendu à votre disposition pour échanger sur ces sujets.

Bien cordialement,
pour les candidat-e-s de la liste Palaiseau Terre Citoyenne
Michel Rouyer, Frédérique Dumont, co-têtes de liste






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Osez le féminisme