mardi 10 mars 2015

Elections départementales: OLF 91 demande aux candidat-e-s de s'engager pour l'égalité femmes-hommes

Osez le féminisme 91 interpelle les candidat-e-s aux élections départementales pour qu'ils et elles s'engagent concrètement pour l'égalité femmes-hommes.  

Vous pouvez participer en téléchargeant le courrier-type à envoyer aux candidat-e-s de votre canton. 


Lors des prochaines élections départementales les 22 et 29 mars 2015, pour la première fois, le scrutin binominal permettra de constituer des assemblées départementales strictement paritaires et nous saluons cette avancée. 

Osez le féminisme 91, en tant qu’association départementale ayant pour objet de faire progresser l’égalité en Essonne, interpelle les candidat-e-s pour qu’ils/elles s’engagent concrètement à mettre en œuvre des actions favorisant l’égalité entre les femmes et les hommes.
Si l’égalité des droits est en passe d’être acquise, les inégalités entre les femmes et les hommes persistent. Ce sont les actions concrètes, visant à déconstruire les stéréotypes, à privilégier la mixité, et à veiller à ne pas exclure indirectement les femmes du bénéfice de politiques publiques ou de l’espace public, qui permettront de réduire ces inégalités et améliorer le vivre-ensemble.
1 femme sur 10 est victime de violences en France. Cela représente plus de 47.000 femmes en Essonne. Au-delà des discriminations directes dans l'emploi, les inégalités professionnelles sont entretenues par la reproduction de stéréotypes sexués à la crèche, à l’école et à la maison qui poussent filles et garçons à se diriger vers des études différentes. Dans la fonction publique territoriale, on compte 18 % d’écart de salaire entre les femmes et les hommes, près de 20% dans le privé. Chez nos aîné-e-s, les femmes ont une retraite de 40% inférieure à celle des hommes. En moyenne, dans les quatre villes préfectorale ou sous-préfectorales du département, seulement 8% des rues ou places portant un nom portent celui d’une femme.
Non, nous ne vivons pas dans un pays égalitaire !  Et le changement vers plus d’égalité tient avant tout à des choix politiques. Le département, par l’étendue de ses compétences et par sa proximité avec les habitant-e-s, a un rôle important dans la concrétisation de l’égalité femmes-hommes. Depuis plusieurs années, des politiques importantes sont menées en Essonne, et reconnues comme pertinentes au niveau national. Il est de la responsabilité des élu-e-s, d’utiliser les moyens à leur disposition pour faire diminuer les discriminations et les inégalités.
Nous demandons à ce que les candidat-e-s s'engagent formellement à :
  1. Constituer un exécutif (Vice-président-e-s) paritaire;
  2. Nommer un-e élu-e en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes et maintenir voire augmenter le budget départemental dédié à cette délégation;
  3. Poursuivre la mise en œuvre du plan d’action départemental pour l'égalité femmes-hommes;
  4. Agir pour qu'un nombre suffisant de centres de planification fonctionnent avec de réels moyens d'accueil et de conseil auprès des femmes, en valorisant la contraception par sa gratuité, et que l'interruption volontaire de grossesse soit accessible à toutes;
  5. Faire du Conseil départemental un employeur exemplaire en élaborant un plan d'égalité professionnelle : l’égalité professionnelle, ce n’est pas que pour les autres ! Le Département est un employeur important. Si la fonction publique territoriale est majoritairement féminine, les postes à responsabilité restent surtout occupés par des hommes, les temps partiels subis sont le plus souvent occupés par les femmes, et les différences de régimes indemnitaires entre les filières techniques ou administratives créent à grade égal des inégalités salariales.
  6. Lutter contre les violences faites aux femmes et accompagner les victimes. Les permanences d’accueil des femmes victimes de violences sont indispensables ! Les femmes doivent pouvoir être écoutées et protégées partout dans le département. Le Conseil départemental doit aussi promouvoir la formation des personnels, notamment de primo-accueil, des services sociaux et éducatifs. Identifier une victime potentielle, savoir écouter et orienter, c’est la base et ça peut sauver des vies. Vous engagez-vous également à réserver des logements pour les femmes victimes de violence et à développer les accueils d'urgence, toujours insuffisants?
  7. Faire de chaque politique publique un levier pour l’égalité. S’interroger sur les impacts d’une décision pour l’environnement est (presque) devenu un réflexe. Il doit en être de même pour l’égalité femmes-hommes ! Petite enfance, éducation, culture, sport, transport, insertion, grand âge : partout, on peut faire progresser les droits des femmes et l’égalité. Le Département doit notamment favoriser la création de places en crèches, pour faciliter le retour à l’emploi des femmes. En France, 60% des enfants de 0 à 3 ans sont gardés par l’un de leurs parents. Le plus souvent (94%), la mère… Les femmes doivent également être visibles dans l'espace public. Nommer des équipements de noms de femmes permet de rendre visible l’action des femmes dans l’Histoire.
  8. Impliquer les acteurs locaux et la population, pour parler et faire parler d’égalité. En Essonne, le réseau institutionnel et associatif engagé pour les droits des femmes est très actif et participe à l'action départementale. Vous engagez-vous à continuer en ce sens et comment? Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, et le 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, sont des occasions de faire progresser la sensibilisation et l’action en faveur de l’égalité: qu'allez-vous faire pour que ces journées soient visibles et sensibilisent la population dans le département?
  9. Inciter les collectivités essonniennes à s'engager davantage pour l'égalité. Toutes les collectivités d'un département, quelle que soit leur taille, peuvent agir concrètement pour l’égalité femmes-hommes.  Un réseau, l'Appel des 100, a été créé par le Conseil général pour former les élu-e-s, accompagner et financer leurs actions. Votre équipe développera-t-elle ce réseau et maintiendra-t-elle ces actions?
  10. Innover et développer de nouvelles actions pour l'égalité femmes-hommes.
 

Osez le féminisme 91 a écrit aux fédérations de tous les partis engagés dans les élections départementales, ainsi qu'aux binômes candidat-e-s dont les coordonnées sont disponibles. Ces réponses seront publiées sur les réseaux sociaux et sur notre site Internet : http://www.osezlefeminisme91.blogspot.comLes courriers-types sont mis à la disposition des Essonnien-ne-s sur ce même site pour qu'ils/elles interpellent leurs candidat-e-s dans toute l'Essonne.

 

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Nous avons répondu ici : Nos engagements en faveur de l’égalité femmes-hommes
    Cordialement,

    Elodie Jauneau, Kile Olivier Yenge, Fabienne Gabbanelli et Philippe Kerbiriou

    RépondreSupprimer

Osez le féminisme